La Bonne Semence
Magnifique histoire que celle d’Abigaïl qui vivait au temps du roi David ! Son mari Nabal est un homme dur et méchant, difficile de caractère. Un homme pas facile à vivre. Mais Abigaïl est une femme sage, pleine de bon sens.
Au moment de ce récit, David n’est pas encore roi. Il est avec sa troupe dans un désert ; il a assuré la protection des troupeaux du riche Nabal, et lorsqu’il apprend sa venue pour tondre ses moutons, il lui demande de lui donner de la nourriture pour ses hommes. Sans réfléchir, ni faire preuve de gratitude envers David qui s’est montré bon envers ses bergers, Nabal rejette sa requête et lui parle avec mépris. Piqué au vif, David décide d’aller se venger. Alors qu’il s’approche avec ses hommes en armes, Abigaïl est prévenue. Elle prépare rapidement des vivres pour David et ses hommes et part à leur rencontre, avec foi et détermination. Malgré le danger évident, elle s’adresse courageusement à David avec des paroles pleines de sagesse qui vont toucher sa conscience et l’arrêter dans son expédition punitive. Il peut dire : “Bénie soit ta sagesse, et bénie sois-tu, toi qui en ce jour m’as empêché d’en venir au sang et de me faire justice par ma main !” (1 Samuel 25. 33).
Demandons à Dieu qu’il nous aide à être clairvoyants et sages dans les situations difficiles, à discerner ce que nous avons à dire et comment nous avons à le dire pour toucher les cœurs de ceux qui nous entourent ou apaiser une dispute. “Bienheureux ceux qui procurent la paix” (Matthieu 5. 9).