Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Jean 1. 17
De sa plénitude,… nous tous nous avons reçu et grâce sur grâce.
Jean 1. 16
Recevoir la grâce

Nous avons sans doute tous reçu un cadeau venant d’un de nos proches, de la famille, d’amis qui nous sont très chers. Ce cadeau, nous ne l’avons peut-être pas mérité. De même, la grâce de Dieu est un cadeau, un don immérité, une faveur qui nous surprend.

Dieu “nous a pardonné toutes nos fautes” (Colossiens 2. 13). Le croyant, celui qui a reçu Jésus Christ comme son Sauveur, est assuré du pardon de Dieu pour toute faute commise. La grâce de Dieu vient faire face à toutes nos défaillances, à notre manque de foi. Elle nous relève, nous encourage. Est-ce à dire que nous pouvons pécher puisque Dieu est plein de grâce ? Absolument pas ! Ce serait mépriser Dieu, et dénaturer, déformer la vision de ce qu’est la grâce (Romains 6. 1 ; Jude 4).

La grâce est aussi une surprise, car Dieu se donne à connaître à tout moment de notre vie : par sa présence, sa sauvegarde, ses conseils de sagesse, et par de multiples bénédictions. Et de plus, “il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle… en Christ” (Éphésiens 1. 3).

Si nous sommes conscients de cette grâce, elle nous engage à une vie sainte, consacrée à Dieu. Mais c’est aussi un trésor que l’on ne garde pas pour soi-même : elle s’exprime en actes de générosité, de service, de pardon. Cela surprend aussi ceux que nous côtoyons, les touche, peut-être les invitera à recevoir l’évangile.

L’apôtre Paul déclare : “Sa grâce envers moi n’a pas été vaine” (1 Corinthiens 15. 10). “Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement”, nous dit Jésus (Matthieu 10. 8).

×