La Bonne Semence
Nous avons sans doute tous reçu un cadeau venant d’un de nos proches, de la famille, d’amis qui nous sont très chers. Ce cadeau, nous ne l’avons peut-être pas mérité. De même, la grâce de Dieu est un cadeau, un don immérité, une faveur qui nous surprend.
Dieu “nous a pardonné toutes nos fautes” (Colossiens 2. 13). Le croyant, celui qui a reçu Jésus Christ comme son Sauveur, est assuré du pardon de Dieu pour toute faute commise. La grâce de Dieu vient faire face à toutes nos défaillances, à notre manque de foi. Elle nous relève, nous encourage. Est-ce à dire que nous pouvons pécher puisque Dieu est plein de grâce ? Absolument pas ! Ce serait mépriser Dieu, et dénaturer, déformer la vision de ce qu’est la grâce (Romains 6. 1 ; Jude 4).
La grâce est aussi une surprise, car Dieu se donne à connaître à tout moment de notre vie : par sa présence, sa sauvegarde, ses conseils de sagesse, et par de multiples bénédictions. Et de plus, “il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle… en Christ” (Éphésiens 1. 3).
Si nous sommes conscients de cette grâce, elle nous engage à une vie sainte, consacrée à Dieu. Mais c’est aussi un trésor que l’on ne garde pas pour soi-même : elle s’exprime en actes de générosité, de service, de pardon. Cela surprend aussi ceux que nous côtoyons, les touche, peut-être les invitera à recevoir l’évangile.
L’apôtre Paul déclare : “Sa grâce envers moi n’a pas été vaine” (1 Corinthiens 15. 10). “Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement”, nous dit Jésus (Matthieu 10. 8).