La Bonne Semence
De nombreux sommets alpins sont marqués par une croix. Simples croix de bois ou majestueuses croix de fer, elles témoignent d’un héritage chrétien, même si elles ont parfois été érigées comme marqueurs d’une frontière ou d’un patrimoine, ou en hommage à des disparus.
Ces croix au sommet des montagnes n’évoquent-elles pas le souvenir poignant de celle où Jésus a souffert il y a 2000 ans ? Ce lieu de supplice est celui de la rencontre libératrice entre Dieu, juste et saint, et l’homme pécheur. C’est le sommet de l’amour, amour divin se donnant entièrement pour sauver des humains révoltés contre leur Créateur ! C’est le point de départ du chemin vers le ciel.
Dans la Bible, la montagne symbolise souvent un lieu privilégié de rencontre avec Dieu, elle invite à l’élévation de l’âme vers le ciel. “J’élève mes yeux vers les montagnes : d’où viendra mon secours ? Mon secours vient d’auprès de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre” (Psaume 121. 1, 2). Jésus lui-même montait souvent sur un lieu élevé pour prier son Père, et c’est sur une montagne qu’il a été transfiguré et vu dans sa majesté (Luc 9. 28, 29).
Quand on regarde une croix, la poutre verticale fait penser à ce lien désormais établi entre Dieu et celui qui croit en Jésus Christ. La poutre transversale évoque le Fils de Dieu qui étend les bras pour inviter tous les hommes à venir à lui et les rassembler.
Voulez-vous répondre à l’invitation du Crucifié ?