La Bonne Semence
Imaginez qu’un père dise à son fils : “Je veux que tu me dises tous les jours que tu m’aimes. Si tu ne le fais pas tu seras puni”.
Comment un père pourrait-il avoir une telle idée ? Si son fils lui répète qu’il l’aime, pour éviter une punition, comment ce père pourra-t-il savoir si ses paroles sont sincères ? Mais si mon enfant m’exprime son amour spontanément, ce sera tout différent. S’il me dit qu’il m’aime, ou, mieux encore, me le montre par sa conduite, ce sera sa réponse naturelle d’enfant à l’amour de son père.
La Loi de Moïse commandait à l’homme d’aimer Dieu de tout son cœur. C’était juste, mais l’homme en était incapable, il ne pouvait obéir à cette loi.
Par le don de son Fils, Dieu a prouvé son amour envers nous. Pour ceux qui le reçoivent par la foi, un grand changement se produit. Dieu fait d’eux ses propres enfants et verse son amour dans leurs cœurs. Il leur donne ainsi une nature capable de l’aimer. Cet amour est spontané et ne fait que répondre au sien.
Chrétien, tu t’efforces peut-être d’aimer Dieu, et tu as l’impression de ne pas l’aimer assez. Lis ce qu’écrit Jean, “le disciple que Jésus aimait” : c’est parce que lui nous a aimés le premier, que nous aimons (verset cité). Penser que ton amour pour lui est trop faible ne le fera pas grandir. Mais méditer sur son grand amour pour toi allumera une flamme en toi et produira une réponse d’amour. Quand on a froid et qu’on a besoin d’être réchauffé, il faut se mettre au soleil !