Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon.
Genèse 1. 31
La création attend…, dans l’espérance que la création elle-même aussi sera délivrée de la servitude de la corruption… Car nous savons que toute la création ensemble soupire.
Romains 8. 19-22
Toute la création soupire

La création est un témoignage muet mais éloquent de l’existence et de la puissance infinie de Dieu. Il a lui-même déclaré que tout ce qu’il avait fait était “très bon”. Le Créateur a fourni des ressources abondantes et variées, désirant qu’elles soient gérées et réparties avec sagesse pour le bien des hommes. Lorsque Dieu a créé les humains à sa propre image, il leur a donné la domination sur la terre et tout ce qu’elle contient (Genèse 1. 26-28). Il en a fait les gérants administrateurs, responsables devant leur Créateur.

Mais que s’est-il passé ? L’homme a été incapable de bien remplir cette mission. Il a désobéi à Dieu et a fait entrer le mal dans le monde, avec comme conséquence la malédiction du sol (Genèse 3. 17). Il a cherché à exploiter tout ce qu’il pouvait, sans en mesurer les conséquences, et sans répartir équitablement les richesses qu’il tire de la terre.

La Bible dit que “la création soupire”, parce qu’elle subit les conséquences du péché de l’homme. Appauvrissement des sols, déforestation massive, atteinte à la biodiversité, en sont quelques exemples. Mais la nature ne restera pas toujours dans le triste état actuel. Ce ne sont pas les bonnes intentions de l’homme qui permettront cette merveilleuse restauration, mais c’est le retour de Christ. Le Créateur régnera sur la terre et dominera directement sur sa création, avec sagesse et justice. Tous les dérèglements introduits par l’homme disparaîtront, ce sera le “rétablissement de toutes choses” (Actes 3. 21).

×