La Bonne Semence
Thérèse habite chez ses parents à la campagne. Elle a trouvé, depuis trois mois seulement, un emploi dans la ville voisine, et son salaire, pourtant modeste, constitue un apport non négligeable pour la famille. Ce jour-là elle vient justement de toucher sa paye. À son arrivée au village, elle descend de son vélo et s’aperçoit avec stupeur qu’elle a perdu le portefeuille qui contenait tout son salaire. Bouleversée, elle refait le chemin en sens inverse, mais sans succès ! Tout à coup une pensée lui vient : “Dieu pourrait m’aider”. Mais est-ce que son problème n’est pas trop petit pour Celui dont la Bible dit qu’il “compte le nombre des étoiles” et leur donne des noms ? (Psaume 147. 4) “C’est vrai, mais il compte aussi les cheveux de notre tête,” se dit-elle, confiante.
Quand Thérèse arrive près de la maison, elle voit sa mère venir à sa rencontre. Qu’est-ce qu’elle agite dans la main ? Ô merveille ! Le portefeuille ! Et l’argent y est bel et bien. Une femme du village l’a ramassé en ville sur le trottoir devant un grand magasin. En l’ouvrant, elle a trouvé une photo : “Mais c’est ma petite voisine !” Et, précédant celle-ci de peu, elle vient de rentrer au village et de rapporter le portefeuille.
Merci, Seigneur, tu veilles sur nous et sur nos affaires, tu nous demandes simplement de te faire entièrement confiance. Oui, tu tiens la promesse faite autrefois à l’un de tes serviteurs : “Je serai avec toi : je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas” (Josué 1. 5).