La Bonne Semence
Un physicien philosophe tient une conférence intitulée “Le goût du vrai”. Il débute par ces réflexions : “Les vérités de science ne sont ni absolues ni définitives. Certaines évoluent, d’autres finissent par devenir tout à fait fausses au cours du temps. Il convient donc d’être précis et prudent dans la façon de les énoncer…”
Nous vivons dans un monde envahi par les médias ; une profusion d’informations est divulguée 24 heures sur 24, avec son lot de mensonges, de “fake news”, de nouvelles contradictoires. Où trouver la vérité ?
Il y a 2000 ans, le gouverneur romain Pilate posait déjà cette question à l’accusé Jésus : “Qu’est-ce que la vérité ?” (Jean 18. 38). Malheureusement, il passe tout de suite à autre chose sans attendre la réponse de Jésus. Ne faisons pas comme lui, écoutons plutôt les paroles de Jésus lui-même dans l’évangile : “Je suis le chemin, et la vérité et la vie” (Jean 14. 6). Jésus est venu sur cette terre pour nous apporter la grâce et la vérité (Jean 1. 17). Il nous dit la vérité sur notre état de pécheurs, et le besoin d’être réconciliés avec Dieu. Dans le même temps, il nous offre un pardon gratuit par la foi en lui. Quelle grâce !
Jésus, s’adressant à son Père, déclare : “Ta Parole est la vérité” (Jean 17. 17). Dieu nous a laissé sa Parole écrite, la Bible, pour nous parler la vérité. Alors, ne nous laissons pas troubler par ce qui est incertain et parfois mensonger. Lisons et aimons la Parole de Dieu, nous y découvrirons Jésus Christ : “Lui est le Dieu véritable et la vie éternelle” (1 Jean 5. 20).