La Bonne Semence
Aujourd’hui, on parle beaucoup d’optimisation. Pour chauffer ma maison j’essaierais d’obtenir une température agréable, tout en limitant les pertes de chaleur avec des solutions d’isolation adaptées.
Ce serait merveilleux si nous pouvions organiser et optimiser notre vie, notamment concernant la longévité, le bonheur de vivre, la santé, etc. Mais tous ces objectifs et facteurs de bonheur sont incontrôlables. Qui peut décider de ce qui est bon pour chacun à long terme ?
Et si la solution était de mettre notre vie entre les mains de Dieu avec confiance ? C’est ce que Dieu attend. Et à ceux “qui aiment Dieu”, le verset ci-dessus assure que toutes les situations qu’ils rencontrent “travaillent ensemble pour le bien”, c’est-à-dire concourent à leur bénédiction. Il vaut la peine d’y réfléchir.
Aimer Dieu, c’est accepter qu’il existe, c’est reconnaître qu’il est pour chacun un Dieu de bonté, un Dieu qui pardonne, qui fait grâce. Si nous aimons Dieu, c’est qu’il nous a aimés le premier (1 Jean 4. 19), et nous a fait don de son Fils, mort sur la croix pour nous sauver. Si je le crois, il m’adopte pour être son enfant.
De la part d’un tel Dieu, d’un tel Père, ne serez-vous pas convaincu qu’il fait tout concourir au bien de ses enfants ? Ils ont confiance que Dieu sait absolument ce qui est bon pour eux, même si beaucoup de choses restent incompréhensibles et des questions sans réponse sur la terre. Ils apprendront au ciel que leur vie était entre les mains du Dieu bienheureux.