Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable ; qui le connaît ? Moi, l’Éternel, je sonde le cœur.
Jérémie 17. 9, 10
(Jésus dit :) Il vous faut être nés de nouveau.
Jean 3. 7
Nécessité d’un changement radical

L’humanité s’améliore-t-elle ? La Bible nous dit que notre cœur est incorrigible, et Jésus ajoute : “C’est du dedans, du cœur des hommes”, que sortent toutes les mauvaises pensées… (Marc 7. 21). Un bref regard intérieur permet à chacun d’en faire le constat.

L’évangile nous apprend alors que nous ne pouvons pas nous améliorer pour être justes devant Dieu. Il nous propose un renouvellement complet : “Il vous faut être nés de nouveau”, dit Jésus à Nicodème (verset cité). Mais comment recevoir cette vie nouvelle ? Jésus répond : “Si quelqu’un n’est pas né d’eau et de l’Esprit, il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu” (Jean 3. 5).

Oui, c’est Dieu qui fait naître cette vie, si je lui ouvre mon cœur et si je crois sa Parole, figurée par l’eau. Elle est puissante par l’Esprit Saint, elle me lave l’être intérieur, elle implante la vie de Dieu en moi, et me fait entrer dans son royaume, où règnent “justice, paix et joie dans l’Esprit Saint” (Romains 14. 17). Jésus dit : “En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie” (Jean 5. 24). C’est un changement radical qui s’opère dans le croyant : il passe des ténèbres à la lumière. Cette Parole vivante, comme une lampe, vient éclairer toute la noirceur de notre ancienne vie, que nous reconnaissons devant Dieu. En même temps elle nous assure de sa grâce, sur la base du sacrifice de Christ, mort pour nous et ressuscité. Celui qui croit est né de nouveau.

×