Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Jésus] leur dit : Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m’appelez maître et seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc moi, le seigneur et le maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Jean 13. 12-14
Comprenez ce que je vous ai fait

Laver les pieds de ses invités était un geste courant dans l’Orient ancien, signe d’accueil et d’honneur effectué parfois par le maître ou par un esclave. C’était aussi simplement nettoyer les pieds de ses invités de la poussière du chemin. Dans la dernière soirée passée avec ses disciples, Jésus leur a lui-même lavé les pieds (Jean 13. 12-17). “Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?” leur demande-t-il, et il leur recommande : “Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres”. Nous comprenons ce que Jésus a fait pour nous quand, à notre tour, nous le faisons aux autres. Ainsi, nous percevrons mieux son amour, son abaissement, sa bienveillance en nous mettant aux pieds de nos semblables pour leur apporter les soins nécessaires.

Jésus continue : “Comme je vous ai fait, moi, vous aussi faites de même”. Le mot “comme” signifie “selon que”. Nos actes d’amour trouvent leur force dans ce que Jésus a fait pour nous.

Laver les pieds des disciples était le signe d’un acte spirituel, d’accueil, de rafraîchissement moral, de purification. En ce sens Jésus nous “lave les pieds” aujourd’hui. Il le fait par son Esprit lorsque nous lisons la Bible qui nous enseigne à nous conduire comme lui, avec pureté, dans ce monde moralement souillé. Il emploie aussi nos frères et sœurs chrétiens dans ce même but, par leur aide spirituelle.

“Vous aussi faites de même”. Comment ? en ayant notre cœur et notre conscience purifiés par la Parole de Dieu, en nous tenant à cette place d’amour, de pardon, d’humilité et de service, à la suite de Jésus.

×