Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Il fallait que le Christ souffre, qu’il ressuscite d’entre les morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés soient prêchés en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
Luc 24. 46, 47
Un jour pas comme les autres

Les évangiles indiquent que Jésus Christ est ressuscité le “premier jour de la semaine”. Ce jour merveilleux, premier dimanche, inaugure une ère nouvelle, la période chrétienne. Jésus ne sera plus celui qui marche vers la croix, mais celui qui a vaincu la mort, l’Homme ressuscité.

Ce même jour, près de son tombeau, il rencontre une femme qui pleure. Il l’appelle par son nom, la console et lui confie un message bouleversant d’espoir : “Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu” (Jean 20. 17).

Plus tard dans la journée, deux disciples quittent Jérusalem, le cœur triste. Jésus s’approche et leur parle. Ils diront plus tard : “Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin, et qu’il nous ouvrait les Écritures ?” (Luc 24. 32).

Le soir même, les disciples s’étaient rassemblés dans une maison dont ils avaient prudemment verrouillé les portes. “Jésus vint et se tint au milieu d’eux. Il leur dit : Paix à vous ! Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie quand ils virent le Seigneur” (Jean 20. 19, 20). Jésus leur apporte la paix, paix qu’il a faite par le sang de sa croix (Colossiens 1. 20), et qui s’accompagne d’une joie sans mélange.

C’est encore ce jour-là que le Seigneur rencontre Pierre (Luc 24. 34), entrevue restée secrète entre le Maître et son disciple qui l’avait renié. Oui, Jésus est vivant, proche des siens. Il est au milieu de ceux qui sont assemblés “à son nom” (Matthieu 18. 20 ; Actes 20. 7). En faisons-nous l’expérience ?

×