La Bonne Semence
Depuis qu’elle avait été délivrée de sept démons, Marie de Magdala était très attachée à Jésus (Luc 8. 2). Lorsqu’il est crucifié, elle est l’une des rares personnes amies présentes près de la croix (Jean 19. 25). Au matin de Pâques, elle est la première à découvrir le tombeau vide. Pensant que le corps de Jésus a été déplacé, elle pleure.
Nous arrive-t-il d’être déjà en larmes le matin ? Mais Jésus nous voit et nous connaît. Il s’approche et interpelle Marie : “Pourquoi pleures-tu, qui cherches-tu ?” Parfois nous pleurons parce que nous ne “cherchons” pas la bonne personne. Marie cherchait un Jésus mort, alors qu’il voulait se révéler à elle vivant. Elle le prend pour le jardinier et espère qu’il est au courant de la disparition du corps.
La Bible nous parle souvent d’un jardin : à la création, Dieu avait planté un jardin en Éden pour y placer l’homme (Genèse 2. 8). Des motifs floraux évoquant un jardin luxuriant (lis, grenades et coloquintes) décoraient le temple de Dieu (1 Rois 7. 16-24). Jésus se rendait souvent dans le jardin de Gethsémané pour prier. Sur la croix, il donne rendez-vous au brigand repenti dans le paradis (“jardin”), et c’est dans un jardin qu’il a été enseveli.
Celui que Marie croyait être le jardinier l’appelle par son nom. Jésus connaît mon nom ! Je ne suis pas un numéro, il s’intéresse à moi ! Marie le reconnaît et l’honore comme son Maître. Il lui révèle alors notre nouvelle relation avec son Père, devenu notre Père.
Avons-nous reconnu personnellement Jésus Christ comme le Ressuscité, comme notre Sauveur ?