La Bonne Semence
– Au jardin de Gethsémané, sur le mont des Oliviers, Jésus prie, angoissé, dans un grand combat spirituel, jusqu’à ce que sa sueur devienne comme des grumeaux de sang (Luc 22. 44). Il accepte la volonté de son Père, en disant : “Non pas comme moi je veux, mais comme toi tu veux” (Matthieu 26. 39). Alors Judas le traître s’approche, accompagné d’une foule armée d’épées et de bâtons, pour se saisir de lui.
– À Gabbatha, tribunal romain, les soldats groupés autour de Jésus se moquent de lui. Pour l’humilier, ils jettent sur son dos ensanglanté un manteau de couleur royale. Ils mettent sur sa tête une couronne d’épines. Enfin, avant de l’emmener au supplice, ils le frappent et lui crachent au visage (Matthieu 27. 28-30).
– À Golgotha, lieu en-dehors de la ville où se déroulaient les exécutions, les soldats percent ses mains et ses pieds (Psaume 22. 17) et le clouent sur la croix, exposé à la vue de tous pour subir ce long supplice destiné à donner la mort (Matthieu 27. 35-37).
Dans ces trois endroits, Jésus a particulièrement souffert. Nous sommes touchés de le voir se soumettre à la volonté de Dieu pour le salut des hommes. Il endure pourtant leur haine et leur cruauté, avant de donner sa vie. Il subit le jugement de Dieu, et désormais ceux qui croient en lui sont pardonnés.
2000 ans plus tard, les chrétiens fidèles aiment se retrouver chaque dimanche pour se souvenir de Celui qui a souffert et qui est mort pour eux.