La Bonne Semence
Dans la parabole dite du “fils prodigue” (lire Luc 15. 11-32), Jésus montre le travail de repentir d’un fils indigne, et l’accueil que lui réserve son père, qui représente Dieu.
Après avoir dilapidé tout l’héritage qu’il avait réclamé à son père, en vivant dans la débauche, le plus jeune fils est “revenu à lui-même”, nous dit Jésus. Il a fait le bilan honnête et sans excuse de sa vie, et décide de revenir chez lui en demandant à être traité comme un serviteur. Mais il reçoit un accueil inespéré de la part de son père qui lui rend immédiatement sa place honorable de fils.
Le fils aîné ne veut pas se joindre à la joie de son père ; il se met en colère et expose le bilan de sa vie, qu’il pense être très positif. De plus, il critique son frère et l’attitude bienveillante de son père… Avec douceur, ce dernier lui rappelle les soins paternels qui l’ont entouré toutes ces années, ce qu’il semblait ignorer, aveuglé par son auto-satisfaction. “Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi ; mais il fallait… se réjouir ; car celui-ci, ton frère… était perdu, et il est retrouvé”.
Le Seigneur nous engage à faire nous aussi le bilan de notre vie, honnêtement, sans concession, et sans nous comparer à d’autres que nous estimerions plus mauvais que nous. Il veut nous amener au Père céleste dont il nous a révélé le cœur plein de grâce et de miséricorde, qui accueille le pécheur repentant et lui pardonne. Comme le père dans ce récit, Dieu désire par-dessus tout que nous revenions vers lui.