Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Moïse a dit à Dieu :) Fais-moi voir, je te prie, ta gloire… – Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne peut pas me voir et vivre.
Exode 33. 18, 20
La Parole devint chair et habita au milieu de nous (et nous avons contemplé sa gloire…) pleine de grâce et de vérité.
Jean 1. 14
Voir la gloire de Dieu

Moïse a demandé à voir la gloire de Dieu, mais la réponse divine est formelle : c’est impossible, car Dieu est saint, il ne peut supporter la vue du mal (Habakuk 1. 13). Ainsi l’homme, sa créature, ne peut supporter la vision de la majesté du Créateur.

Pourtant, pendant des siècles, Dieu s’est révélé à des êtres humains, mais il demeurait invisible. Quelle émotion alors de lire la déclaration de Jean annonçant la venue de Jésus Christ : “La Parole était Dieu… la Parole devint chair… et nous avons contemplé sa gloire(Jean 1. 1, 14). Jésus Christ est “Dieu manifesté en chair” (1 Timothée 3. 16). Lorsqu’un de ses disciples demande à voir le Père, il répond : “Celui qui m’a vu a vu le Père” (Jean 14. 9).

Ce Dieu resté si longtemps invisible, nous l’avons enfin vu quand il est apparu dans cet enfant saint (Luc 1. 35) : Jésus, le Fils de Dieu. En lui nous avons vu la gloire de Dieu. Quelle gloire ? direz-vous. Oui ! Mystère vertigineux… Le Dieu des cieux et de la terre s’abaisse jusqu’à nous, vient parmi les hommes, et en Jésus leur révèle ses caractères : amour et lumière, grâce et vérité, miséricorde et justice ; Jésus guérit leurs souffrances, porte le fardeau de leurs péchés sur la croix, les délivre de la mort, enfin donne la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui.

Aujourd’hui, vous et moi qui nous laissons interpeller par la parole de Dieu, avons la possibilité de contempler non seulement la majesté de notre Dieu, mais aussi la grandeur de sa grâce dont il veut nous faire hériter.

×