La Bonne Semence
Nous vivons des temps imprévisibles. Au début du premier confinement dû à la pandémie du Covid (4 ans déjà !), un journaliste écrivait : “Tout ce que nous avions planifié s’est évaporé de notre agenda”. Des milliers de personnes ont dû stopper leur activité professionnelle, les voyages ont dû être annulés, la vie sociale a été bouleversée… Comment supporter ces contraintes alors que partout on prônait et on prône encore une vie libre, dépourvue d’obstacle pour réaliser ses propres désirs ?
Ne faudrait-il pas peut-être revenir à ce que la Bible nous enseigne depuis longtemps ? “Le cœur de l’homme se propose sa voie, mais l’Éternel dispose ses pas” (Proverbes 16. 9). Au-dessus de nos projets, il y a ce que Dieu veut faire pour l’humanité. Nous oublions facilement que c’est de lui que tout dépend, en particulier nos vies. L’apôtre Paul avait fait l’expérience que le chemin que l’on choisit selon ses pensées personnelles peut se fermer brusquement. Alors qu’il était en route vers Damas, il a été arrêté et mis à terre par une lumière éblouissante (Actes 22. 6-21). Dieu lui montrait que la direction qu’il avait prise n’était pas bonne.
Nous-mêmes, quel chemin suivons-nous ? Dieu voudrait que nous apprenions à nous attendre à lui. Il est notre Créateur et celui qui veut notre bien. Il a donné Jésus pour nous délivrer de notre culpabilité devant lui. Il nous demande de le croire et de vivre en comptant sur sa grâce et ses soins. Soyons dans l’attitude de Paul après cet événement imprévu, qui demandait : “Que dois-je faire, Seigneur ?” (Actes 22. 10).