La Bonne Semence
Après avoir dit : “Je vous donne ma paix”, Jésus précise : “Je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne” (Jean 14. 27). Que veut-il dire ? Un récit des évangiles illustre ces paroles :
Jésus est assis au bord d’un puits, en pleine chaleur, et une femme vient pour puiser de l’eau. Cette eau apaise sa soif physique, mais son cœur aussi est assoiffé. Jésus déclare qu’il peut lui donner une eau d’une autre nature, une eau qui répondra aux besoins de son cœur : la vie éternelle (versets du jour).
Jésus souligne le contraste entre l’eau du puits et l’eau que Lui donne. La première soulage momentanément une soif qui revient toujours. La seconde désaltère le cœur, définitivement, et rejaillit sur les autres. Comme l’eau du puits, ce que donne le monde a un caractère provisoire, et nous laisse insatisfaits. En contraste, la paix de Jésus est durable, elle nous comble dès maintenant et pour l’éternité.
De plus, ce que le monde “donne” est rarement gratuit, et comporte en général une contrepartie cachée. Jésus, lui, donne vraiment gratuitement !
Enfin, dans le monde, celui qui donne perd généralement quelque chose. Mais la paix que Jésus donne aux siens est inépuisable. Il les amène à partager avec lui la paix, la joie, et l’amour du Père. Il donne tout ! “De sa plénitude… nous tous nous avons reçu et grâce sur grâce” (Jean 1. 16).