Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Jésus] s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix.
Philippiens 2. 8
Bien qu’il fût Fils, [Jésus] a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes.
Hébreux 5. 8
Un chemin qui descend (3)

Le chemin suivi par Jésus est descendu toujours plus bas.

– étant devenu obéissant jusqu’à la mort : Jésus était venu accomplir la volonté de Dieu : nous sauver (Hébreux 10. 9). Mais il fallait que soit réglé le problème du péché, qui nous séparait de Dieu. Pour cela Jésus devait subir à notre place le jugement de Dieu. Quand Dieu lui présente la “coupe”, c’est-à-dire la colère divine envers le péché qu’il allait porter, Jésus livre un combat intérieur intense. Il demande : “Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite” (voir Luc 22. 39-44). Son angoisse est terrible, mais son obéissance entière. Adam avait désobéi, Jésus a obéi jusqu’à la mort.

– et à la mort de la croix : la crucifixion, cruel supplice romain, infligé aux esclaves et aux pires criminels ! Dieu avait dit : “Maudit est quiconque est pendu au bois” (Galates 3. 13). Être “fait péché” (2 Corinthiens 5. 21), et devenir “malédiction” pour nous, voilà ce que signifiait “la mort de la croix” pour le saint Fils de Dieu. C’était le seul moyen de nous délivrer de la malédiction qui pesait sur nous à cause de notre désobéissance à Dieu. Ainsi s’est achevé le chemin descendant de Jésus. Resterions-nous insensibles à cette vie d’amour et de souffrances ?

Voici la réponse de Dieu : “C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé très haut et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus se plie tout genou… à la gloire de Dieu le Père” (Philippiens 2. 9-11).

(fin)

×