Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Jésus] s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes ; et, étant trouvé, quant à son aspect, comme un homme, il s’est abaissé lui-même.
Philippiens 2. 7, 8
Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir.
Marc 10. 45
Un chemin qui descend (2)

Jésus était “en forme de Dieu”, il s’est anéanti lui-même. Mais son chemin a continué de descendre :

– prenant la forme d’esclave : pour le Fils de Dieu, habitué à être servi par les armées angéliques, prendre volontairement “la forme d’esclave”, c’est un renoncement qui nous paraît inconcevable. Dieu est au-dessus de tous, toutes ses créatures le servent. Mais Jésus est devenu un homme dans sa plus basse condition, celle d’un esclave. Il a vécu au milieu de ses disciples en prenant humblement la place de serviteur. Il a été vendu par Judas pour 30 pièces d’argent, le prix d’un esclave (Matthieu 27. 9).

– étant fait (ou : devenu) à la ressemblance des hommes : rien ne distinguait extérieurement Jésus des autres hommes. Cependant, il y avait une immense différence entre lui et ses contemporains : il était sans péché. La Bible prend soin de préciser à plusieurs reprises cette sainteté absolue : dès sa conception (Luc 1. 35), et pendant toute sa vie (1 Pierre 2. 22 ; 2 Corinthiens 5. 21 ; 1 Jean 3. 5). Et seul un homme sans péché pouvait sauver des humains pécheurs !

– étant trouvé, quant à son aspect, comme un homme : son aspect physique était celui d’un homme comme nous. Il s’est assujetti aux limitations de la nature humaine, dans l’espace et dans le temps, lui qui était le Dieu éternel, omniprésent ! Il a connu la faim, la soif, la fatigue, les longues marches. Oui, il était vraiment un homme parmi les hommes ! Mais ce n’était pas suffisant. Il s’est encore abaissé davantage !

(à suivre)

×