Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le Christ Jésus…, étant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu, mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes.
Philippiens 2. 5-7
Un chemin qui descend (1)

Le texte cité est un condensé du parcours suivi par Jésus Christ, depuis son point de départ, tout en haut, jusqu’à son point d’arrivée, tout en bas. C’est un chemin que Jésus a suivi “lui-même”, de son plein gré.

– étant en forme de Dieu : la Bible entière affirme la divinité de Jésus Christ (Jean 1. 1, 14 ; Romains 9. 5 ; 1 Timothée 3. 16 ; Hébreux 1. 8, etc.). L’expression “en forme de Dieu” ne désigne pas une apparence extérieure, mais la réalité de son être divin.

– il n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu : Satan a tenté Ève et Adam en prétendant que, s’ils mangeaient du fruit défendu, ils seraient “comme Dieu”. Ils ont succombé, ont voulu s’élever au-dessus de leur condition et s’approprier (ou “ravir”) l’égalité avec Dieu. Jésus, au contraire, étant Dieu en personne, a renoncé à ses droits, il n’est pas venu dans sa puissance divine pour écraser l’homme.

– il s’est anéanti lui-même : il est impossible à l’homme de se représenter la grandeur de Dieu, son Créateur. Être Dieu, et devenir un homme, c’est devenir comme le néant, comme rien ! Le roi David, conscient de la grandeur de Dieu, écrit : “Éternel…, tu as mis ta majesté au-dessus des cieux… Qu’est-ce que l’homme, que tu te souviennes de lui ?” (Psaume 8. 2, 5). Jésus est l’Éternel à qui David s’adresse. Il est volontairement devenu un homme, il s’est ainsi anéanti lui-même !

(à suivre)

×