Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus répondit au spécialiste de la Loi :) “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même”… Mais lui… dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?
Luc 10. 27, 29
Personne n’a un amour plus grand que celui-ci : que quelqu’un laisse sa vie pour ses amis.
Jean 15. 13
Le bon Samaritain

Dans un récit raconté par Jésus (Luc 10. 30-37), le voyageur dépouillé et laissé à demi-mort sur le bord du chemin représente l’homme tombé dans le mal et le malheur, perdu et sans ressources. Les deux religieux qui passent par le même chemin, en évitant le malheureux, évoquent l’aide inefficace de la religion. Mais le Samaritain charitable, qui s’arrête et soigne efficacement le blessé, illustre l’attention et les soins du Sauveur, Jésus lui-même, rempli de compassion pour nous délivrer de notre état désespéré.

“Qui est mon prochain ?” avait demandé le spécialiste de la Loi. Jésus lui retourne la question : “Lequel de ces trois hommes te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé entre les mains des brigands ?”

Croyons que Jésus, le Fils de Dieu, est venu sur la terre pour être cet unique “prochain” qu’il nous faut recevoir pour être sauvés. Quel abaissement, quel amour ! Il va jusqu’à s’offrir lui-même en sacrifice pour nos péchés sur la croix ! Lui seul pouvait le faire face à la justice divine.

Et maintenant, par la lecture de ce texte, Jésus passe peut-être près de toi. En ce moment même, il te tend la main. Il veut guérir tes blessures intérieures, tes souffrances. Alors, aimer son prochain comme soi-même, j’avoue que j’en suis incapable. Pourtant, Jésus laisse ce commandement : “Va, et toi fais de même”. Oui, je serai le prochain de ceux que je rencontre, si je leur montre quelque chose de l’amour dont Jésus m’a aimé. Lui seul peut me donner la capacité d’aimer ainsi !

Vous pouvez demander un évangile gratuit à notre adresse postale ou sur : www.offrebs.fr/evluc

×