Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre au piège [Jésus] dans ses paroles.
Matthieu 22. 15
Ils ne pouvaient le surprendre dans ses paroles devant le peuple ; étonnés de sa réponse, ils se turent.
Luc 20. 26
Je vous donne ma paix (6)
Lecture proposée : Jean 8. 2-11

Jésus a rencontré l’opposition des chefs religieux. Son enseignement et sa conduite les condamnaient, et ils étaient jaloux de l’attrait qu’il avait auprès des foules.

Ces responsables se sont toujours efforcés de réfuter ce qu’il disait, refusant d’admettre qu’il était le Fils de Dieu, donc Dieu lui-même (Jean 5. 18). Ils l’ont même traité de démoniaque et de fou (Jean 10. 20).

Ils ont essayé, en vain, de le mettre dans l’embarras et de le prendre en défaut dans ses paroles : un jour, on lui amène une femme surprise en adultère, dans l’espoir de le mettre en porte-à-faux avec la loi de Moïse. Si Jésus ordonne de la lapider comme la loi l’exigeait (Lévitique 20. 10), où est la grâce ? Mais s’il l’épargne, il contredit la loi. Paisible, Jésus donne une réponse sage : “Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il jette le premier la pierre contre elle”. Ses adversaires s’en vont, tout confus.

À la fin de son service public, il nous livre le secret de ses réponses : “Celui qui m’a envoyé – le Père – m’a commandé lui-même ce que je devais dire et comment j’avais à parler” (Jean 12. 49).

Chrétiens, face à des personnes opposées à la foi et contestataires, cette attitude paisible de Jésus peut être la nôtre. Car il nous promet de nous donner la sagesse et la bonne réponse (Luc 21. 14, 15).

“Considérez celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même, afin que vous ne soyez pas lassés, étant découragés dans vos âmes” (Hébreux 12. 3).

×