Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Les vagues se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. [Jésus], à la poupe, dormait sur un oreiller.
Marc 4. 37, 38
Alors qu’Hérode allait le faire comparaître, Pierre, cette nuit-là, dormait entre deux soldats, lié de deux chaînes.
Actes 12. 6, 7
Je vous donne ma paix (4)
Lecture proposée : Marc 4. 35-41

Un soir, Jésus monte dans une barque avec ses disciples pour traverser un lac. Une violente tempête se lève, l’eau remplit déjà l’embarcation. Ses disciples, des pêcheurs pourtant expérimentés, sont affolés. Mais, étranger à cette panique, Jésus dort paisiblement au fond de la barque. Sa confiance en son Père est entière, rien ne peut la troubler. Les disciples, stupéfaits qu’il puisse dormir en pareille situation, le réveillent et lui reprochent son apparente indifférence. Alors Jésus se lève, fait taire le vent avec autorité, et les vagues se calment. Quel contraste entre l’attitude paisible de Jésus au milieu de la tempête, et la peur de ses disciples !

Chrétiens, nous essuyons aussi diverses tempêtes au cours de notre vie. Alors, quand “les vagues submergent l’embarcation”, l’angoisse peut nous saisir. Pourtant, pour nous garder paisibles au milieu de la tourmente, Jésus lui-même veut nous donner sa paix, celle qu’il a montrée autrefois sur le lac de Tibériade.

L’apôtre Pierre, un peu plus tard, en est un bel exemple (Actes 12). Le roi Hérode vient de faire exécuter Jacques, le frère de Jean. Comme cela plaît au peuple, il fait aussi arrêter Pierre, qui se retrouve en prison, attaché par des chaînes à deux soldats, dans l’attente de comparaître devant le peuple. Aucun espoir d’évasion, et un sombre avenir. Pourtant, Pierre dort paisiblement, et un ange doit lui frapper le côté pour le réveiller et le libérer. Quel bel écho les paroles du Maître ont trouvé dans son cœur : “Je vous donne ma paix” !

×