Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Quand ses parents le virent (Jésus), ils furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Voici, ton père et moi nous te cherchions, très inquiets. Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père ?
Luc 2. 48, 49
Je vous donne ma paix (2)
Lecture proposée : Luc 2. 41-52

Jésus est né et a grandi dans l’humble foyer de Joseph et Marie, à Nazareth. Alors qu’il avait douze ans, ses parents sont allés avec lui à Jérusalem pour la fête de Pâque. Sur le chemin du retour, ils ont marché une journée entière, pensant que leur garçon était dans la troupe des voyageurs. Lorsqu’ils se sont aperçus que Jésus n’était pas là, ils sont repartis à Jérusalem, très inquiets, et l’ont cherché pendant trois jours. Ils l’ont enfin découvert assis dans le temple, écoutant et interrogeant les érudits religieux qui s’y trouvaient.

Quand ses parents l’ont trouvé, sa mère l’a questionné. Mais Jésus est resté calme. Il leur a fait comprendre qu’ils auraient dû savoir qu’il ne pouvait être que dans le temple, la maison de son Père. La conviction d’être exactement là où Dieu son Père le voulait donne à Jésus, encore enfant, une paix parfaite face à l’incompréhension des siens. Ceci ne l’empêche pas de repartir avec eux et de leur être soumis.

Cette attitude paisible de Jésus, déjà dans sa jeunesse, peut encourager un enfant qui subirait l’incompréhension de ses proches à cause de sa foi chrétienne, dans une famille non-croyante par exemple (ce qui n’est évidemment pas le cas des parents de Jésus) : rester paisible et confiant en Dieu, même si c’est difficile, tout en étant soumis à ses parents, selon le parfait exemple de Jésus.

×