Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus dit :) Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif.
Jean 14. 27
Je vous donne ma paix (1)
Lecture proposée : Jean chapitre 14

La veille de sa crucifixion, Jésus passe ses derniers moments d’intimité avec ses disciples. Il les prépare à son prochain départ et les console tendrement. Au cours de ces adieux, Jésus prononce des paroles devenues chères aux chrétiens de tous les temps :

– “Je vous laisse la paix” : Jésus anticipe les résultats de son œuvre à la croix. Les fautes de ceux qui croient en lui sont expiées et pardonnées, il a subi à leur place le jugement de Dieu contre le péché. Son sacrifice les réconcilie donc avec Dieu, qu’ils avaient offensé. Leur conscience est maintenant en paix. La Bible déclare : “Justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ” (Romains 5. 1). Il a “fait la paix par le sang de sa croix” (Colossiens 1. 20). Son sang a été versé, et Dieu a accepté son sacrifice.

– “Je vous donne ma paix” : cette expression est plus intime et plus personnelle. “Ma paix”, c’est la paix que Jésus a ressentie lui-même alors qu’il vivait humblement comme un homme sur la terre, à travers les circonstances variées que nous rapportent les évangiles. Cette paix découle de la confiance entière qu’il avait placée en son Père.

Par la foi en Jésus, le croyant connaît aussi Dieu comme son Père (Jean 1. 12). Il peut donc goûter la paix que Jésus donne, même à travers les difficultés de la vie.

Dans les semaines à venir (chaque lundi), nous allons considérer quelques-unes des occasions où Jésus a manifesté la paix qui l’habitait.

×