Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Grâce et paix à vous, de la part de celui qui est et qui était et qui vient.
Apocalypse 1. 4
Voici, il vient avec les nuées…
Apocalypse 1. 7
Oui, je viens bientôt. – Amen ; viens, Seigneur Jésus !
Apocalypse 22. 20
Il vient – Je viens – Viens !

L’Apocalypse signifie la Révélation (de Jésus Christ). Ce livre concerne d’abord l’Église au cours de son histoire, puis les jugements à venir sur le monde, et enfin le règne du Seigneur sur la terre. La venue future de Jésus Christ est présentée de plusieurs manières :

– Il vient : Dieu s’était révélé autrefois dans son existence suprême par ces mots : “JE SUIS CELUI QUI SUIS” (Exode 3. 14). Dans l’Apocalypse, Jésus Christ est désigné deux fois comme “Celui qui est et qui était et qui vient” (1. 4 ; 4. 8). Ainsi il est Dieu, “Celui qui est”, toujours le même, dans le passé comme dans l’avenir. Toutefois il n’est pas dit : “Celui qui sera”, mais “Celui… qui vient”. En effet il vient, au moment fixé par Dieu, pour régner avec sainteté et puissance sur le monde entier.

– Je viens : Dans l’Apocalypse Jésus dit quatre fois : “Je viens bientôt” (3. 11 ; 22. 7, 12, 20), comme pour signer tout le message prophétique et encourager chacun à être prêt. Il le dit personnellement à son Église qu’il aime, il prend lui-même la parole pour lui annoncer sa venue (22. 16). Il va venir la chercher et l’amener auprès de lui comme son épouse, “glorieuse,… sainte et irréprochable” (Éphésiens 5. 27).

– Viens ! : En réponse à cette annonce, le Saint Esprit produit dans l’Église, “l’épouse”, la plus courte prière de la Bible : “Viens” (Apocalypse 22. 17). Cet appel spontané suscite la réponse de Jésus : “Oui, je viens bientôt”. Enfin l’Église s’écrie encore du fond du cœur : “Amen ; viens, Seigneur Jésus !”

×