Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

L’homme Christ Jésus… s’est donné lui-même en rançon pour tous.
1 Timothée 2. 5, 6
Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour un grand nombre.
Matthieu 20. 28
Donner sa vie (1)

Les deux textes cités en en-tête peuvent être déroutants : est-ce que Jésus a donné sa vie pour tous les humains ou seulement pour un grand nombre ?

Quelquefois dans la Bible, des expressions apparemment contradictoires se comprennent mieux si l’on tient compte des différents termes employés dans l’original grec. Ici, le premier “pour” signifie “en faveur de”, et dans ce sens, Christ est bien mort pour tous les hommes. Le second “pour” se traduit plutôt par “à la place de”. Il est mort à la place d’un grand nombre, c’est-à-dire de ceux qui croient, et donc pas de tous.

Christ a donné volontairement sa vie en sacrifice pour effacer l’offense faite à Dieu par notre péché : “le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, comme offrande et sacrifice à Dieu en parfum de bonne odeur” (Éphésiens 5. 2). Dieu est alors favorable au salut de tout homme, et l’évangile “est la puissance de Dieu pour sauver (du jugement éternel) quiconque croit” (Romains 1. 16).

À qui ce salut est-il offert ? À celui qui a conscience d’être perdu et coupable devant Dieu.

Si tu te sens concerné, viens à Jésus, crois en son amour qui lui a fait assumer toute ta responsabilité de pécheur devant Dieu. C’est à la croix qu’il y a mis fin par ses souffrances et sa mort pour toi. La dette de nos péchés ne pouvait pas être annulée sans être payée, la justice de Dieu l’exigeait au prix du sacrifice de son Fils. Celui qui le reconnaît avec adoration reçoit gratuitement ce salut. Il fait partie du “grand nombre”.

(à suivre)

×