Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Dieu… seul est sage.
Romains 16. 27
Il agit selon son bon plaisir… il n’y a personne qui puisse arrêter sa main et lui dire : Que fais-tu ?
Daniel 4. 29
Le Père lui-même vous aime.
Jean 16. 27
Sagesse, souveraineté, amour

Un ami chrétien vient de perdre sa femme, encore jeune, après une maladie longue et douloureuse. Cette personne était un véritable rayon de soleil, sa joie chrétienne ne passait pas inaperçue. Comment a-t-il vécu ces mois d’épreuve, faits d’espoirs et de déceptions ? Comment va-t-il accepter maintenant le fait que Dieu lui ait repris son épouse chérie ? Tant d’amis priaient pour elle et espéraient sa guérison ! Va-t-il se révolter ? La première fois que nous le voyons après son deuil, il est paisible et soumis.

“Ce qui m’a beaucoup soutenu ces derniers mois, nous dit-il, c’est de m’efforcer de ne jamais dissocier la sagesse et la souveraineté de Dieu, de son amour. Si l’on pense seulement à sa sagesse ou à sa souveraineté, on est accablé. L’épreuve paraît arbitraire, voire cruelle et incompréhensible. Mais son amour reste une réalité intangible et réconfortante.

Si on ne pense qu’à son amour, les actes de sa sagesse et de sa souveraineté paraissent contredire cet amour. Dieu nous aime, certes, mais il est plus sage que nous, et a des raisons parfaites pour agir. Il est souverain et agit sans que personne puisse lui dire : “Que fais-tu ?”

Sagesse, souveraineté, amour, les trois sont vrais tous ensemble, et je me suis attaché, avec son secours, à maintenir cet équilibre dans mes pensées.”

Il est facile de disserter sur ces sujets quand tout va bien. Mais les réflexions de notre ami, au creux de l’épreuve, ont un accent de vérité qui nous touche. Il nous encourage à faire tout simplement confiance à Dieu, en tout temps.

×