La Bonne Semence
Au début du 20e siècle un missionnaire arrive sur une île du Japon. Là, dans un petit village, il rencontre deux frères, Shosei et Majan, et leur fait cadeau d’une Bible.
Ils commencent tous les deux à la lire. Un matin, Shosei dit à son frère : “Ce livre est plein de surprises ! Il y est écrit que nous devrions avoir de l’amour et nous servir les uns les autres. Commençons, dès aujourd’hui, à vivre selon ces idées.”
Les jours suivants, un mendiant passe. Ils l’invitent à entrer et lui donnent quelque chose à manger. Comme celui-ci s’étonne, ils expliquent : “Nous sommes en train de lire un livre qui nous parle d’un Dieu d’amour qui est comme un Père pour nous. Il ne nous veut que du bien. Il a envoyé son Fils, Jésus Christ, pour nous sauver de nos péchés.”
Le mendiant désire en entendre davantage, et depuis ce moment-là, s’assied tous les jours à l’entrée de la hutte des deux frères, pour les écouter lire dans le livre. D’autres les rejoignent, pour former bientôt tout un auditoire. Beaucoup comprennent ce qui est lu, et de plus en plus de villageois décident de suivre Jésus Christ. L’atmosphère du village change progressivement : de vieilles habitudes disparaissent, et leur ancien culte est abandonné. Les gens s’aident maintenant entre eux, et les disputes éclatent rarement.