Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Un homme se cachera-t-il dans quelque cachette où je ne le voie pas ? N’est-ce pas moi qui remplis les cieux et la terre ? dit l’Éternel.
Jérémie 23. 24
Je t’instruirai, et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher ; je te conseillerai, ayant mon œil sur toi.
Psaume 32. 8
L’œil était dans la tombe et regardait Caïn

Un célèbre poème de Victor Hugo, intitulé “La Conscience”, s’inspire du récit biblique d’Abel et Caïn, les deux premiers enfants d’Adam et Ève. Le poète imagine la fuite éperdue de Caïn après le meurtre de son frère ; il cherche à fuir la présence de Dieu, et à oublier ce qu’il a fait. Mais quoi qu’il fasse, aussi loin qu’il aille, toujours ce sentiment de culpabilité, symbolisé par l’œil de Dieu rivé sur lui, le poursuit. Après avoir tout essayé, on construit un tombeau, sur lequel on grave “Défense à Dieu d’entrer”, et il s’emmure vivant dans l’obscurité, espérant enfin échapper à cette présence qu’il ne peut supporter. Mais le poème s’achève sur ce vers célèbre : “L’œil était dans la tombe, et regardait Caïn”.

Bien des hommes préfèrent se persuader que Dieu n’existe pas, fuir l’idée même de son existence, parce qu’admettre cette idée pose inévitablement la question des comptes qu’ils auront à lui rendre un jour. Un Dieu créateur de toutes choses, qui sait tout de ma vie, infini dans le temps, dans l’espace et dans son pouvoir, voilà qui a de quoi effrayer, à juste titre.

Ce regard divin, posé sur nous à chaque instant, change radicalement lorsque j’accepte Jésus comme mon Sauveur. À partir de ce moment, Dieu n’est plus un accusateur et un juge, mais un Père aimant. Alors ce regard divin ne m’effraie plus, c’est au contraire un regard d’amour, de conseil, d’encouragement, et je suis heureux de vivre constamment sous l’œil de Dieu.

Quel regard Dieu pose-t-il sur ma vie ?

×