La Bonne Semence
Depuis le 18e siècle, la raison et la preuve par la démonstration scientifique sont considérées comme la base incontournable de toute connaissance. Nous sommes encouragés à croire ce que nous avons compris et ce qui peut être prouvé, attesté par un témoin fiable, et à nous méfier de ce qui ne s’explique pas.
Le croyant enseigné par la Bible peut dire avec confiance : “Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu” (Hébreux 11. 3). Les hommes ne peuvent comprendre que les choses qui sont de leur domaine. Dieu seul accomplit des choses que la raison juge impossibles, mais que la foi saisit et accepte comme des réalités. Les choses qui sont impossibles pour les humains sont possibles pour Dieu (Luc 18. 27), et sont aussi possibles pour la foi, car la Parole de Dieu ajoute : “Tout est possible à celui qui croit” (Marc 9. 23).
Saint Augustin (354-430) n’opposait pas la compréhension et la foi, il expliquait : “La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherchez donc pas à comprendre pour croire, mais croyez afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas”. Dieu a donné la foi comme moyen d’accéder au salut. Pour comprendre comment Dieu a concilié son amour envers nous avec sa justice et sa sainteté, il nous faut commencer par reconnaître notre état d’homme pécheur devant lui, et accepter par la foi le moyen du salut, Jésus le Sauveur. Alors Dieu ouvre nos yeux et nos cœurs, et nous pouvons comprendre le plan merveilleux de Dieu pour nous.