La Bonne Semence
– Je dois t’avouer, Lisa, que je suis de plus en plus angoissée en pensant à la mort et à ce qui la suit.
– C’est bien, Dieu t’invite ainsi à t’y préparer.
Choquée par cette réponse, Camille raconte tous ses efforts pour obtenir le salut, ses prières, sa lecture de l’évangile, sa fréquentation des offices religieux.
– Et toi, ajoute-t-elle, qu’est-ce que tu as fait pour être si tranquille ?
– Je n’ai rien fait. C’est Jésus qui a tout fait pour moi.
Le soir, en repensant à cette phrase, Camille se met à genoux dans sa chambre et… s’endort. Elle rêve qu’elle tombe dans un affreux précipice, mais elle saisit une branche et reste suspendue dans le vide. Elle crie désespérément : “Au secours, Seigneur, sauve-moi !” Elle entend alors une voix qui dit : “Lâche la branche”. Elle continue à se débattre, et entend : “Je ne peux te sauver que si tu lâches la branche”. Quand elle abandonne, enfin, son point d’appui, elle tombe dans des bras tendus et… se réveille. Camille a compris que Jésus était digne de toute sa confiance, qu’il n’y avait rien à ajouter à l’œuvre accomplie à la croix. Inutile de se cramponner à ses mérites personnels.
“C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles” (Éphésiens 2. 8-10).