Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire ; le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu. Peuple, – confiez-vous en lui en tout temps, répandez votre cœur devant lui : Dieu est notre refuge.
Psaume 62. 8, 9
À l’abri dans un bunker ?

Une société américaine transforme des anciens abris anti-nucléaires en résidences de luxe. Elle se prépare ainsi à parer à toute éventualité : attaque nucléaire, menace chimique, ou encore éruption solaire de grande ampleur. “Nous ne pouvons pas stopper les menaces, mais nous pouvons vous en protéger”, indique le slogan de l’entreprise.

La vie est sans doute de plus en plus anxiogène. L’homme est fier de ses progrès scientifiques et techniques, mais il se rend compte aussi qu’un grain de sable peut ébranler l’équilibre fragile de nos sociétés. Où trouver un refuge sûr en cas de troubles ?

La Bible nous parle du roi David qui fuit devant ses ennemis, et se compare à une perdrix chassée sur les montagnes. Avec ceux qui l’accompagnent, il se cache dans des cavernes, au désert d’En-Guédi. De là il écrit : “Use de grâce envers moi, ô Dieu !… Car en toi mon âme se réfugie, et sous l’ombre de tes ailes je me réfugie, jusqu’à ce que les calamités soient passées” (Psaume 57. 2). Son véritable refuge n’était pas la caverne, mais Dieu en qui il se confiait. C’est le Dieu de David que nous annonçons : Celui qui est souverain et tout-puissant, le Créateur des cieux et de la terre. Celui qui a montré son amour en donnant son Fils pour nous sauver. Celui aussi qui veut faire du bien à chacun, même à travers des situations éprouvantes. Bien mieux qu’une caverne, un abri anti-atomique ou un bunker, “le nom de l’Éternel est une forte tour ; le juste y court et s’y trouve en une haute retraite” (Proverbes 18. 10).

×