La Bonne Semence
La grâce de Dieu est une faveur gratuite, imméritée, inépuisable, qui nous accorde le salut et la vie éternelle, si nous plaçons notre foi en Jésus Christ, le seul et unique Sauveur. Et c’est une faveur dont tous les hommes peuvent bénéficier. “Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus” (Romains 3. 23, 24). Le mot “grâce” est donc très étroitement associé à cette notion centrale du christianisme : le salut.
Mais il désigne aussi une dimension essentielle dans notre vie de foi. La grâce nous libère de la culpabilité, du doute, du désespoir. Mais aussi des commandements et des obligations imposés par les religions. Elle nous maintient dans l’humilité et dans la dépendance de Dieu. L’apôtre Paul, qui souffrait dans son corps d’une infirmité que Dieu ne lui avait pas enlevée, a reçu cette parole du Seigneur : “Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse” (2 Corinthiens 12. 9).
Elle nous apporte des certitudes et une espérance pour l’éternité : “Le Dieu de toute grâce… vous rendra accomplis, vous affermira, vous fortifiera, et vous établira sur un fondement inébranlable” (1 Pierre 5. 10).
Certes, la grâce de Dieu s’est manifestée dans l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ (Tite 2. 11) mais elle nous est aussi renouvelée chaque jour. Tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes, vient de sa grâce.