La Bonne Semence
L’Amazonie est la plus grande forêt de la terre par sa taille et la diversité d’espèces végétales et animales qu’elle abrite. Elle est aussi l’écosystème le plus menacé au monde à cause de la déforestation massive de ces dernières décennies. De 1970 à 2018 la superficie de ses forêts a diminué d’environ 20%.
Même si le sujet de l’écologie n’est pas explicite dans la Bible, nous pouvons noter l’ordre donné à Adam de garder le jardin (Genèse 2. 15) et le conseil de respecter les arbres (voir 1er verset du jour).
Ceux-ci sont aussi mentionnés dans des textes bibliques évoquant l’avenir, l’avenir d’une terre restaurée sous l’autorité de Jésus Christ quand il y régnera. “Les arbres chanteront de joie”, c’est-à-dire qu’ils participeront à la louange universelle du Christ.
Mais les arbres ne sont pas seulement présents à l’orée de l’histoire humaine et à son terme. La Bible en parle environ 160 fois, sans compter les autres termes qui désignent une grande variété d’espèces : aloès, cèdre, sycomore… mais aussi des arbres fruitiers : figuier, grenadier, vigne, amandier, olivier, pommier… Déjà l’extrême variété de ces espèces ne nous parle-t-elle pas de la grandeur de notre Dieu ?
“Que tes œuvres sont nombreuses, ô Éternel ! tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est pleine de tes richesses” (Psaume 104. 24).
Plusieurs feuillets porteront sur des textes bibliques mentionnant des arbres, et nous chercherons à y découvrir ce que Dieu veut nous dire pour notre vie aujourd’hui.