La Bonne Semence
La Loi de Moïse, donnée autrefois, a apporté la preuve que l’homme ne pouvait pas se rendre juste aux yeux de Dieu par ses efforts. Elle a mis en évidence le fait que l’homme est pécheur. Or Dieu est saint, et ne peut pas supporter la vue du mal (Habakuk 1. 13). Par conséquent, l’accès à la présence de Dieu est impossible à l’homme, le ciel lui est fermé.
Pourtant Dieu aime chacun de nous, il nous a créés pour nous avoir avec lui, heureux dans le ciel. Alors il a lui-même pris en main notre situation désespérée. “La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ” (Jean 1. 17). En lui, Dieu s’est approché de nous pour nous guérir. Il ne nous a pas caché la vérité sur ce que nous étions, mais il a fourni lui-même le seul sacrifice qui pouvait remédier à notre triste état.
Dieu ne nous demande pas de faire des efforts pour être justes. Il nous donne un Sauveur, Jésus Christ le Juste. Et, par la foi en lui, celui qui se repent est pardonné, et justifié par Dieu lui-même. À la croix, Jésus a porté à sa place le jugement de Dieu sur ses péchés. Le sacrifice de Jésus a répondu à ce que la justice de Dieu demandait ; il est pleinement suffisant. Celui qui croit à la valeur de ce sacrifice est dès maintenant en paix avec Dieu (Romains 5. 1).
La grâce de Dieu n’exclut personne, elle est pour tous. Elle est gratuite, bienfaisante, libératrice.
Renoncez à vos efforts, acceptez le constat divin et le merveilleux remède qu’est la grâce divine !