La Bonne Semence
Par Moïse, Dieu a donné autrefois à son peuple une Loi, qu’il s’est engagé à respecter (Exode 19. 8). Cette Loi était un tout : celui qui l’enfreignait sur un seul point était coupable sur tous (Jacques 2. 10). Ses dix commandements concernaient le comportement d’un homme envers Dieu et envers son prochain. Le Seigneur Jésus en donne la vraie portée : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même” (Luc 10. 27).
L’histoire de l’humanité a démontré que personne n’était capable de respecter cette Loi parfaite, qui révélait l’état du cœur humain.
Un fil à plomb montre qu’un mur n’est pas droit, mais il n’est pas fait pour le redresser. De même, la Loi a démontré que l’homme ne pouvait pas répondre aux exigences morales de Dieu, mais elle ne l’a pas rendu juste.
Le verdict est terrible : “Il n’y a pas de juste, non pas même un seul” (Romains 3. 10). Personne ne peut donc être justifié devant Dieu en faisant ce que la Loi demande (“les œuvres de loi” ; Romains 3. 20).
Mais il y a une bonne nouvelle annoncée par Jésus Christ : si la Loi appelait la malédiction sur l’homme, Dieu voulait pourtant le bénir. Pour cela, il a envoyé son Fils unique à l’humanité coupable : “Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois” (Galates 3. 13). Désormais, par l’œuvre parfaite accomplie par Jésus sur la croix, Dieu peut bénir l’homme…