Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus dit :) Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, je donnerai, moi, gratuitement, de la fontaine de l’eau de la vie.
Apocalypse 21. 6
Acheter la grâce de Dieu ?

Pendant une guerre, Théodore Roosevelt était commandant de l’armée. Ses soldats tombaient malades par manque de nourriture. Roosevelt alla alors à la Croix-Rouge pour s’en procurer à ses frais. La Croix-Rouge refusa. Comme il protestait, quelqu’un lui dit :

– Essayez juste d’en demander !

Tout surpris, Roosevelt dit en souriant :

– Si c’est si facile, alors je demande de la nourriture pour mes soldats !

Et il en reçut, gratuitement.

Beaucoup font la même erreur pour recevoir la vie éternelle. L’un vient avec une prière apprise, l’autre promet d’améliorer sa conduite, un autre encore fait valoir son appartenance à une église. Non, la vie éternelle, Jésus nous l’a acquise par son sacrifice à la croix. Il fallait les souffrances et la mort du Fils de Dieu pour expier et annuler nos offenses à Dieu.

Personne ne peut payer à Dieu la rançon pour être sauvé (Psaume 49. 8), mais Dieu est juste en pardonnant celui qui croit que Jésus a payé pour lui. “Quiconque a soif, venez aux eaux, et vous qui n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez ; oui, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer” (Ésaïe 55. 1).

Notre orgueil est mis à mal, parce que nous préférerions apporter une contribution. Mais la grâce de Dieu ne peut s’acheter. Jésus “a fait la paix par le sang de sa croix” (Colossiens 1. 20). Sa vie offerte en sacrifice est le prix payé pour donner la vie éternelle à celui qui le croit simplement : “Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu” (1 Jean 5. 13).

×