La Bonne Semence
Il n’est rien dit de Jacques, le fils d’Alphée, dans les évangiles. De Jude (appelé aussi Thaddée), seule une question est rapportée : “Comment se fait-il que tu vas te manifester à nous et non pas au monde ?” (Jean 14. 22). La réponse est importante : le Seigneur se manifeste à quiconque l’aime et garde son enseignement.
Fait essentiel : tous les apôtres ont été choisis par Jésus (Jean 6. 70) pour être avec lui, ses compagnons, ses amis. Ils ont tout quitté (Matthieu 19. 27) et pendant trois années, ils l’ont suivi dans les villages et sur les sentiers de la Galilée et de la Judée.
Ils ont été choisis et enseignés, allant avec Jésus de lieu en lieu. Jésus les a envoyés deux par deux, leur disant de ne rien prendre pour le chemin, “ni pain, ni sac, ni monnaie” (Marc 6. 8). Ils devaient compter sur les soins providentiels du Seigneur.
Après la résurrection du Seigneur, les apôtres ont reçu l’Esprit Saint, et ont été les témoins du Seigneur “à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout de la terre” (Actes 1. 8), comme il le leur avait demandé. Ils ont témoigné de sa vie, de sa mort et de sa résurrection. L’évangile qu’ils annonçaient était confirmé par des miracles. Ils ont beaucoup souffert pour l’évangile, et quand Jésus viendra chercher son Église, ils auront une place d’honneur avec lui (Matthieu 19. 28 ; Apocalypse 21. 14).
Vivons-nous aussi comme des témoins de Christ ?