La Bonne Semence
On nous demande souvent si on a bien dormi la nuit, plus rarement si on a bien vécu la journée qui vient de s’écouler. S’agissant du sommeil, nous pouvons répondre car nous savons si nous avons bien dormi ; pour ce qui concerne le bien vivre, ce sont surtout les autres qui savent si j’ai bien vécu.
Au fait, que signifie bien vivre ? Vivre en paix, vivre heureux, vivre serein ? À l’origine cette expression voulait dire vivre conformément aux préceptes de la religion. Chez certains philosophes, bien vivre c’est le fait de se conduire de manière droite (Spinoza) ou de mener “une vie bonne” (Aristote), celle où l’on accomplit parfaitement ce pour quoi on est fait. “Vivre de manière droite” : cela peut nous paraître démodé, pourtant personne n’aime qu’on lui mente. “Accomplir ce pour quoi on est fait” : nous pensons peut-être que la vie est absurde, mais lorsque nous avons accompli un acte de générosité, de bonté, nous sentons que c’est cela la vie bonne dont parle Aristote.
Et si nous cherchions ce que la Bible nous en dit ? Le livre des Proverbes rapproche le “bien vivre” de la quête de la sagesse, qui est le fait de conduire sa vie selon les principes que Dieu donne dans sa Parole. La sagesse est même personnifiée : “celui qui m’écoute habitera en sécurité et sera tranquille, sans crainte du mal” (verset du jour). Cette sagesse inaccessible pour nous, Dieu nous la donne en Jésus Christ lorsque, par la foi, nous venons à lui. C’est lui notre sagesse, notre guide pour chacun de nos choix, notre force pour accomplir le bien.