La Bonne Semence
Aucun détail n’est donné dans la Bible au sujet de l’apôtre Barthélemy. Mais comme son nom n’est pas cité dans l’évangile de Jean alors que le nom de Nathanaël y figure à côté de celui de certains apôtres (Jean 21. 2), il est possible que Barthélemy et Nathanaël soient une même personne, appelée de deux noms différents.
Nathanaël a entendu parler de Jésus de Nazareth comme étant le Messie. Il a commencé par refuser de le croire parce que Nazareth était une ville de Galilée, méprisée par les Juifs. Pourtant Nathanaël a fini par se décider à aller vers Jésus. Quand Jésus le voit arriver, il l’aborde de manière surprenante en le saluant comme “un vrai Israélite”. Mais à nouveau Nathanaël discute : “D’où me connais-tu ?”.
Jésus lui montre qu’il l’avait vu à un moment précis, “quand il était sous le figuier”, avant même que Philippe lui ait parlé.
Ce moment où Philippe lui avait parlé de Jésus avait été déterminant pour lui, mais Jésus lui révèle qu’avant cela, il le connaissait déjà. Que faisait-il sous le figuier ? Priait-il ? Lisait-il la Parole de Dieu ? Faisait-il du bien ou du mal ? Quoi qu’il en soit, Jésus le voyait.
Quand Nathanaël réalise cette toute-connaissance du Seigneur, il s’écrie : “Tu es le Fils de Dieu ; tu es le roi d’Israël”. C’est ainsi qu’il est devenu disciple du Seigneur.
Toi qui lis ces lignes, es-tu conscient que le Seigneur te voit où que tu sois, quoi que tu fasses ? T’es-tu prosterné devant lui dans une prière muette ou formulée : “Tu es le Fils de Dieu” ?