La Bonne Semence
Jésus va être arrêté par une troupe venue le prendre dans le jardin de Gethsémané. Malchus, serviteur du souverain sacrificateur, est bien décidé à faire prisonnier ce “fauteur de troubles”. De son côté, le disciple Pierre aime son maître et il est prêt à tout, à ce moment-là, pour défendre Jésus. Lorsque Malchus s’approche, Pierre s’interpose et d’un coup d’épée lui tranche l’oreille ! Jésus intervient aussitôt, et en touchant la blessure il guérit celui qui venait le prendre, et fait des reproches à son disciple impulsif (Luc 22. 51).
Au cours de l’histoire de l’Église, certains chrétiens ont eu malheureusement le même comportement que Pierre. Pensant bien faire, ils ont défendu leurs convictions par la violence, et ont ainsi rendu malheureusement un contre-témoignage. Ils oubliaient que Jésus avait ainsi guéri son ennemi blessé.
Et si aujourd’hui il est plus rarement question de violence physique de la part des chrétiens, nous pouvons facilement “couper l’oreille” – ou couper l’écoute de la Parole de Dieu – à ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord, croyants ou non. Par exemple : asséner des versets de la Bible sans discernement, chercher à imposer notre compréhension de la vérité chrétienne d’une manière blessante, faire des disputes théologiques en oubliant le comportement de notre modèle parfait, Jésus.
Chrétiens, souvenons-nous de la douceur de notre Sauveur, et présentons ses enseignements dans un esprit d’écoute, de grâce et d’humilité, en cherchant à ressembler à Jésus dans sa manière d’agir et de parler.