La Bonne Semence
Le prophète Élie prie, et pendant trois ans et demi il ne pleut pas sur le pays d’Israël. Après cette épreuve, le peuple se repent et revient à Dieu. Alors, Élie prie à nouveau : “Élie monta au sommet du Carmel, il se courba jusqu’à terre, et mit son visage entre ses genoux. Il dit à son serviteur : Monte, je te prie ; regarde du côté de l’ouest. Il monta, et regarda, et il dit : Il n’y a rien. Il dit : Retournes-y sept fois. À la septième fois, il dit : Voici un petit nuage, comme la main d’un homme, qui s’élève de la mer” (1 Rois 18. 42-44).
Dieu avait promis qu’il pleuvrait de nouveau (v. 1), mais la réponse à la prière d’Élie tarde à venir : rien, toujours rien ! Mais la septième fois, un petit nuage se lève. Il est suivi d’autres plus épais, et la pluie tombe en abondance. Si, découragé, le prophète s’était arrêté à la sixième fois, la pluie n’aurait pas eu ce caractère d’une réponse évidente de Dieu à sa prière !
Dieu écoute la prière. Il y répond, cependant, selon sa volonté, tout en testant notre foi. Prions avec foi et persévérance !
D’autres croyants ont fait une expérience semblable. Isaac, dont la femme était stérile, a prié pendant vingt ans jusqu’à la naissance de Jacob et Ésaü (Genèse 25. 20-26).
Peut-être prions-nous depuis longtemps pour un sujet précis qui est en accord avec la volonté de Dieu. Les années passent, et il n’y a toujours rien… Ne perdons pas courage, car Dieu honore toujours ses promesses. Sa réponse sera selon sa volonté, et en même temps sera accordée comme une victoire de notre foi.