La Bonne Semence
Certaines questions peuvent tourner en boucle dans notre tête, nous faire souffrir jusqu’aux larmes, nous abattre profondément.
“Où est ton Dieu ?” nous dit-on d’un air moqueur. Comment les rédacteurs de ces psaumes répondent-ils ? Dieu est proche pour eux : ils disent ce qu’il est, et ce qu’ils vivent avec lui.
– Il est “le Dieu vivant”. Les chrétiens ont appris à connaître Dieu au travers de son Fils : Jésus donne la vie éternelle et la vie en abondance. Il est lui-même la vie éternelle (1 Jean 5. 20).
– Il est “mon Dieu” : non pas un Dieu lointain et impersonnel, mais mon Sauveur et mon Dieu.
– Il est “le Dieu de ma vie” : il connaît mes hauts et mes bas, mes joies et mes peines ; il n’est pas seulement avec moi de temps en temps ; il fait partie de ma vie ; il m’accompagne ; je sais que je suis à lui.
– Il est “mon rocher”. Ma vie repose sur un fondement inébranlable et permanent, comme une maison qui a été bâtie sur le rocher (Matthieu 7. 25).
– Il est “ma force”. Je peux compter sur lui. Il me garde, me donne sécurité et courage, et me fortifie.
– Il est “le Dieu de l’allégresse de ma joie”. Oui, je le remercierai, je le louerai et je l’adorerai, car il est mon Sauveur, mon Seigneur. Il met toujours de la joie dans mon cœur (Psaume 4. 9).
Avec ce Dieu, je peux et je veux marcher chaque jour.