La Bonne Semence
Est-ce possible aujourd’hui ? Nos conditions de vie restent fragiles face aux agressions multiples sur le plan social, du travail, de la santé, de la sécurité… Le mécontentement n’est jamais loin, et les personnes les plus favorisées n’échappent pas à l’insatisfaction. Sur les réseaux sociaux, influenceurs, artistes, athlètes, célébrités partagent leurs vies, qui paraissent séduisantes, et nous voilà tristes et mécontents de la nôtre.
L’apôtre Paul, emprisonné pour sa foi à Rome sous le cruel Néron, affirme qu’il est content dans cette situation. Quel contraste ! Dans sa lettre aux chrétiens de Philippes, il écrit : “Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur… Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche ; ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus” (Philippiens 4. 4-7).
Ce qui remplissait la vie de Paul, son vécu journalier, c’était la paix de Dieu. Tout change lorsque Dieu remplit le cœur de quelqu’un. Ses situations, heureuses ou préoccupantes, ont un sens pour lui. Permises par Dieu, elles travaillent ensemble pour son bien (Romains 8. 28). Celui qui, par Christ, connaît Dieu comme un Père, a un état d’esprit de reconnaissance et de satisfaction, fondé sur une confiance sans limite : il sait que son Père s’occupe de lui, lui donne tout ce dont il a besoin, et ce qui est le meilleur pour lui !