La Bonne Semence
“Nous, à Madagascar, nous avons parfois de grandes joies. Mais il y a aussi des moments de découragement, lorsqu’on a le paludisme, ou quand les coups durs arrivent et que rien ne va plus. Ce jour-là, j’étais justement découragé. Arrivé à l’église, j’ai commencé à prier :
– Pourquoi permets-tu cela ? Pourquoi ce découragement ? Pourquoi cette mauvaise santé ? Moi qui ai tout donné…
Soudain, un lépreux entra. Il était aveugle, et pour se déplacer, il était obligé de se traîner sur les genoux.
Arrivé près de moi, se croyant seul lui aussi, il se mit à prier à voix forte. C’était une prière de louange, une prière d’actions de grâces, une prière merveilleuse. Je ne sais plus tout ce qu’il a dit. Mais ce que j’ai retenu, c’est ceci :
– Je te remercie pour tout ce que tu as fait pour moi durant ma vie. Je te remercie même pour cette maladie. Si je n’étais pas devenu lépreux, je serais resté dans ma brousse. J’aurais probablement été un homme riche puisque je possède des zébus et des rizières. Mais je ne t’aurais jamais connu. À cause de cette maladie, j’ai abouti ici à la léproserie. Et c’est là que j’ai appris à te connaître. Et te connaître vaut plus que tout le reste. Aussi je te remercie pour tout, même pour cette maladie.
J’avais le souffle coupé. Je me suis mis à pleurer. Et à voix basse j’ai conclu ma prière :
– Pardonne-moi, mon Dieu. Je ne me plaindrai plus jamais de toi.”