La Bonne Semence
André est probablement le premier des douze apôtres à avoir suivi Jésus. Mais il n’en est pas resté là, il a parlé de Jésus à son frère, Simon Pierre : “Nous avons trouvé le Messie”. Il fait encore davantage : il emmène Pierre pour rencontrer Jésus. Puis il s’efface et c’est Jésus qui regarde Pierre et change son nom.
En marchant au bord de la mer de Galilée, Jésus voit Pierre et André qui jettent un filet à l’eau. Il les appelle : “Venez après moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes”. Ils quittent leur métier et suivent Jésus.
André était une personne humble, il savait saisir les occasions pour faire le bien, même avec des choses insignifiantes. C’est lui qui désigne à Jésus un petit garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons (Jean 6. 9). Le Seigneur va alors nourrir toute une foule avec le peu qui a été mis à sa disposition par cet enfant.
Plus tard, Jésus se trouve avec les disciples à Jérusalem lors d’une grande fête. Des Grecs sont aussi venus pour adorer avec les Juifs, et ils veulent voir Jésus. Ils le disent à Philippe qui en parle à André ; ensemble, les deux disciples transmettent le désir de ces étrangers qui peuvent ainsi rencontrer Jésus (Jean 12. 20-22).
Plus discret que son frère Pierre, André avait ce don et ce service d’attirer vers le Christ ceux qu’il rencontrait. C’est cela annoncer l’évangile, il était bien un “pêcheur d’hommes”. Imitons-le !