La Bonne Semence
On trouve aujourd’hui, à travers le monde, un grand nombre de confessions religieuses. Elles semblent présenter certains points communs dans leur façon de définir Dieu et sa pensée, car elles partagent des principes de base relatifs à la vie en société : condamnation du meurtre, du mensonge, du vol ; respect et soins aux parents, affection aux enfants, égards envers son prochain…
Certaines religions perçoivent Dieu comme Créateur, Saint et Tout-puissant, mais aussi comme un Dieu redoutable qui exigerait des œuvres de l’homme pour obtenir sa faveur ou sa protection. Mais alors, comment être certain que l’on s’est suffisamment bien comporté pour être accepté par Dieu ?
La foi chrétienne, révélée dans la Bible, s’appuie sur ce que Dieu est, et ce qu’il a fait. Certes, Dieu est saint, mais il est aussi Amour. Ces deux caractères, parfaitement équilibrés, ont été montrés à la croix où Jésus, le Fils de Dieu, est mort. Là, il a pris nos péchés sur lui, et a subi à notre place la colère de Dieu. Alors Dieu peut déverser son amour sur tous ceux qui jettent un regard de foi vers Jésus Christ, le Sauveur, mort et ressuscité.
Le christianisme, ce n’est pas une religion d’œuvres, c’est une personne, Jésus Christ, qui a tout fait pour notre salut, en qui on croit de tout son cœur. Cette foi en lui se traduit alors par une vie qui lui est consacrée, où la droiture envers Dieu et la bienveillance envers autrui résultent d’un amour profond pour Christ.
“L’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint” (Romains 5. 5).