Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Jésus] passa toute la nuit à prier Dieu. Quand il fit jour, il appela à lui ses disciples. Il en choisit douze, qu’il nomma aussi apôtres.
Luc 6. 12, 13
Voici les noms des douze apôtres : le premier, Simon appelé Pierre.
Matthieu 10. 2
L’apôtre Pierre : le premier nommé (1)

Pierre, appelé initialement Simon, était originaire de Bethsaïda, au bord du lac de Tibériade. Il avait une entreprise de pêche, avec Jacques et Jean (Luc 5. 10). C’est son frère André qui l’a conduit à Jésus après avoir trouvé le Messie (Jean 1. 40). Lorsque Jésus a regardé Simon, il lui a donné un nouveau nom : Céphas (ou Pierre). Pierre est devenu disciple de Jésus, il a tout quitté pour le suivre.

Plus tard, Jésus rassemble ses disciples déjà nombreux. Il en choisit douze pour être avec lui, et les appelle apôtres. Pierre est presque toujours nommé le premier des douze ; il est souvent le porte-parole du groupe. C’est lui qui reconnaît Jésus comme “le Christ, le Fils du Dieu vivant” (Matthieu 16. 16). Il dit encore : “Nous croyons et nous savons que toi, tu es le Saint de Dieu” (Jean 6. 69).

Pierre se montre souvent fougueux et intrépide. Ainsi, il quitte la barque pour marcher sur l’eau vers Jésus ; mais, dès qu’il ne fixe plus les yeux sur le Seigneur, il se met à enfoncer. Alors Jésus le saisit par la main en disant : “Homme de petite foi, pourquoi as-tu douté ?” (Matthieu 14. 28-31).

Avant l’arrestation du Seigneur, Pierre affirme haut et fort qu’il ne l’abandonnera jamais (Matthieu 26. 33). Pourtant, peu après, il affirme trois fois qu’il ne le connaît pas. Mais après sa résurrection, Jésus rencontrera son disciple et lui fera connaître sa grâce et son pardon. Pierre pourra lui dire : “Seigneur, toi tu sais tout, tu sais que je t’aime” (Jean 21. 17).

(Chaque semaine nous présenterons l’un des apôtres ; suite demain)

×