La Bonne Semence
Le rôle de mère de la poule se montre avant même l’arrivée des poussins : avec persévérance, elle couve ses œufs durant 21 jours jusqu’à leur éclosion. Dès que ses petits sortent de la coquille, la poule regarde toujours autour d’elle pour s’assurer qu’ils sont tous là. Quand le soleil brille, les poussins se promènent çà et là. Mais quand un nuage survient, le froid les surprend et certains poussent de petits cris. Alors la mère les appelle, et ils s’empressent de se réfugier sous ses ailes.
La poule protège et défend ses petits. Si elle voit venir le danger, un chat par exemple, elle les appelle par un cri très particulier qu’ils reconnaissent. Ils accourent alors vers elle et se mettent à l’abri sous ses plumes.
Dans la Bible les ailes des oiseaux parlent de protection, de sécurité. Le Seigneur Jésus utilise cette image d’une poule qui protège ses poussins sous ses ailes, pour évoquer ses soins envers Jérusalem (Luc 13. 34). C’est aussi une belle image de l’amour de Dieu pour nous ! À nous de nous réfugier sous ses ailes. Là, nous sommes à l’abri !
Nous sommes-nous éloignés du Seigneur ? Il nous invite inlassablement à “revenir” et à “demeurer dans son amour” (Jean 15. 9).
La poule ne court pas après ses poussins pour les réchauffer ou les protéger ; elle les appelle et c’est à eux de venir. Si nous sommes en danger, le Seigneur le sait bien, et il le voit mieux que nous ! À nous de l’écouter et de venir, ou de revenir, vers lui.